Tu en as subit des choses dans ta vie et tu as surmonté tout ça, tu as même réussi à sortir d'un coma qui, pourtant était le chemin vers la lumière selon les medecins... Pourtant tu joues toujours avec ta vie ! Cette saloperie de maladie n'est elle pas assez malicieuse ? il faut en plus que tu te mettes a jouer avec ces satanées cigarettes... Pourtant les larmes ont déjà assez coulées, bientôt trois ans se sont ecoulés depuis ta greffe et tu voudrais mettre en péril ce miracle ? Nous t'aimons tous, mon amour est tellement grand que si tu venais à nous quitter je ne sais ce que je deviendrai, mon coeur serai brisé et un grand vide marquerai le reste de ma vie. Mais peut être que tu ne le comprendras jamais puisque tu joues avec les mots et nos sentiments, le mensonge... Je vais tout de même de rapeller certaines choses :
La consommation de tabac nuit à la santé. On estime que le tabagisme est à l'origine de plus de 4 millions de personnes par an dans le monde (soit 62 morts pour 100 000 habitants, 1 mort toutes les 8 secondes, 60 millions de décès en 50 ans, dont 60 000 en France (97 pour 100 000 habitants) et près de 5000 induits par le tabagisme passif (des fumeurs et des non fumeurs).
L'Organisation mondiale de la santé estime que si la consommation poursuit les tendances actuelles, le tabac fera 10 millions de morts par an, ceci principalement dans les pays en développement.
Le tabac est considéré comme une Drogue licite dans de nombreux pays. Son principal Alcaloïde, la nicotine, possède un effet psychoactif de stimulation cérébrale et simultanément de relaxation physique. La combustion du tabac libère aussi de l'harmane et de la norharmane qui ont un effet antidépresseur L'accoutumance du système nerveux central à la nicotine combinée à l'harmane et à la norharmane est très rapide : quelques cigarettes peuvent suffire à entraîner une Dépendance physique, puis ultérieurement psychologique. La nicotine, longtemps considéré comme unique responsable, crée en fait peu de dépendance à elle seule. Des additifs sont ajoutés par les fabricants dans le but d'intensifier la Dépendance des consommateurs. C'est le cas de l'Ammoniac, qui permet l'inhalation de la fumée sans provoquer de toux et facilite l'absorption de la nicotine.
Le sevrage se traduit par une impression de manque, au réveil notamment, ce manque pouvant se manifester par des troubles de la concentration, irritabilité, constipation, insomnie, envie irrésistible de fumer (craving). Les symptômes de manque peuvent être diminués en grande partie par l'utilisation de nicotine pharmaceutique. Mais passés les premiers jours, l'utilité des aides médicamenteuses reste minime. En cas de difficulté, il est souhaitable de rechercher un accompagnement par une personne compétente (tabacologue, psychologue, etc...).
Il est intéressant de noter qu'une envie de fumer, passe après 2 ou 3 minutes de patience.