mardi 29 mai 2007

Un jour, j'aimerai en avoir un des quatres (main coon, norvégien, birman ou ragdoll)

Petite description et partage de connaissances…

Le Main Coon :

Le Maine coon est un chat robuste et rustique, façonné par le dur climat de l'État du Maine, sur la côte est des États-Unis. La race s'est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d'autres chats aux origines mal cernées (on pense même que certains ont pu être importés par les immigrants européens) et qui ont su s'adapter aux conditions de vie et au climat difficiles de la région.
Ce proche cousin du Skogkatt est un grand chat au poil mi-long, au corps rectangulaire avec une large poitrine et une musculature puissante. La tête est de taille moyenne avec un fort museau carré et de grandes oreilles portées haut sur la tête. Des touffes de poils à leurs extrémités (plumets) sont très recherchées. La fourrure, de longueur inégale sur le dos et les flancs, offre une bonne protection naturelle. La queue est longue et bien fournie.
Les Maine Coons sont des chats qui pèsent en moyenne 6 kg. Bien qu'on ait vu des Maine Coon pesant jusqu'à 20 kg, les mâles pèsent en moyenne de 7 à 9 kg, soit environ le double des chats dits "de gouttière".

En dépit de sa taille massive, son caractère est celui d'un "gentil géant" : il est très affectueux. Il apprécie de rester en présence de ses maîtres. Très discret et particulièrement silencieux, voire muet. Il est également plutôt indépendant et aime sortir et se dépenser.

Le Norvégien :

Une des principales caractéristiques du chat norvégien est la composition de son poil en 2 qualités distinctes : un sous-poil laineux permettant une bonne isolation contre le froid et un poil de jarre imperméable qui protège des intempéries. Cette caractéristique lui permet de supporter les grands froids scandinaves.
Sans pouvoir assurer qu'il s'agissait de skogkatt, on retrouve le chat dans la mythologie nordique tirant le char de la déesse Freyja; il existe aussi une aventure du dieu Thor avec un chat où Thor, pourtant le plus puissant des dieux de la mythologie scandinave, se montre parfaitement incapable de soulever un chat des forêts norvégiennes !
Le skogkatt est actuellement très populaire en Norvège et en Suède.



Le sacré de Birmanie :

Le Birman ou sacré de Birmanie, est un chat de race à poil mi-long, qui présente les mêmes couleurs que le siamois (blue point, lilac point, chocolat point ou seal point ainsi que les couleurs tabby) mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme s'il possédait des gants.
Une légende est associée au Birman. Elle raconte qu'il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats Sacrés de Birmanie.
Dans les faits, cette race a des origines assez obscures. Dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie, le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920.
Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont la femelle Poupée de Maldapour fut présentée à l'exposition de Paris en 1926.
Malgré toutes les recherches, aussi bien en Birmanie qu'auprès des premiers éleveurs français, il est impossible de trouver une certitude sur cette origine.
On peut seulement conclure, en comparant les photos de Dieu d'Arakan, présenté avant 1930, et nos chats actuels, qu'il s'agit d'une véritable race originale, puisque depuis plus de 50 ans, les générations qui se sont succèdées ont présenté les mêmes caractères distinctifs.
Pourtant, après la dernière guerre, il ne restait qu'un couple dont descendent, ainsi qu'en témoignent les Livres d'Origines de la Fédération Féline Française, tous les chats de cette race existant actuellement dans le monde.



Le Persan :

Le chat persan est un chat à longs poils soyeux de couleurs variables, aux yeux orangés, bleus ou verts.
Le chat persan se distingue en particulier du chat angora (et des autres races de chats dans leur ensemble) par la forme de sa tête plus aplatie, en faisant de tous les chats ceux dont la tête est la plus ronde et la plus aplatie (caractère naturel des chatons, voir néoténie).
La race a été introduite en Angleterre au siècle dernier, à partir de souches de chats angoras au poil encore plus long qui étaient originaires de France. À cette époque, les chats persans étaient d'ailleurs appelés French cats (« chats français ») en Angleterre.
L'initiateur de cette mode des chats aux longs poils en Europe a été Nicolas Claude Fabri de Peiresc (1580 - 1637), qui était conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence. Il avait fait venir ces chats de Damas comme des curiosités (il était un amateur de curiosités de toutes sortes). La première mention d'une race de chat semblable aux chats persans est faite par en 1620 par Pietro della Valle, qui avait voyagé en Perse (Iran) pendant six années. Il décrit en effet une race de chat trouvée au Khorasan en tous points semblables au chat persan d'aujourd'hui.
Le chat persan présente différentes couleurs. S'il est de couleur solide, il est alors blanc, noir, roux, bleu, chocolat, lilas. Ces couleurs se combinent avec du blanc pour donner des bicolores ou des tricolores. Les persans écaille de tortue et bleu-crème sont presque toujours des femelles, les rares mâles sont stériles. Le persan peut exister en smoke (fumé), en tabby (rayé), en colourpoint (couleur des siamois)- appelé himalayen. Il peut être de type chinchilla : il est alors blanc argenté, silver ou encore golden shaded ou caméo et toutes les variantes associées. À noter, les chats persans aux couleurs solides ont normalement les yeux cuivres (mais il existe certaines variantes notamment chez les chats blancs qui peuvent avoir les yeux bleus ou vairons). Le toilettage du chat persan varie suivant la couleur du chat, les couleurs diluées présentant plus de difficultés en raison d'une texture de poils plus laineuse.





Le Sphynx :

Le sphynx est une race de chats rare avec extrêmement peu de poils.
Les chats nus existent depuis très longtemps. Déjà, la culture précolombienne faisait référence à des chats sans poils. Au début du XXe siècle on en trouvait au Mexique sous l'appellation Chats nus du Mexique.
C'est en 1966 en Ontario au Canada qu'une chatte de gouttière prénommée Elisabeth donna naissance à un chaton nu Prune. Ce chaton a été accouplé à sa mère. Les générations suivantes ont ensuite été croisées avec des Devon Rex pour donner du sang neuf et fixer les caractéristiques de la race.
Ce chat paraît nu bien qu'il ne le soit pas complètement. Il possède un duvet très fin sur le corps et quelques courts poils peuvent apparaître derrière les oreilles, sur le museau, la queue et les testicules. Il a un toucher "peau de pêche". Selon les caractéristiques de la race, sa peau doit présenter le plus de plis possible surtout chez les jeunes.
Le sphynx est extrêmement affectueux, voire collant, et aime vivre en société. Il a besoin de l'attention de son maître et adore se percher sur ses épaules.
Pour palier son manque de poils, sa peau est plus épaisse que celle d'autres races et elle est riche en collagène et en sébum. Il a également une couche de graisse sous la peau plus importante. Pour compenser ses déperditions énergétiques, il mange plus que les autres chats.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sphynx n'est pas un chat fragile. Son espérance de vie est la même que pour les autres chats. Il n'est pas non plus particulièrement frileux, certains sujets adorant même la neige. Bien qu'il ne conviendrait pas de laisser un sphynx passer la nuit dehors, le chat peut tout à fait sortir en hiver s'il le souhaite. Enfin, son absence de moustaches n'est pas du tout handicapante et il ne se cogne pas plus que les autres chats. C'est un excellent chasseur.
Toutes les couleurs sont admises chez cette race de chats et leur peau prend la couleur des poils qu'ils auraient eu. Le sphynx est plutôt sensible au soleil, surtout s'il a une couleur de peau claire, cas des chats blancs, roux ou crèmes.
Malgré son manque de poils le sphynx provoque toujours l'allergie aux "poils de chats" car ce sont en fait les sécrétions salivaires qui sont à l'origine de cette allergie. Cependant leur particularité est un atout pour les personnes légèrement allergiques dans la mesure où cela évite la dispersion des poils dans leur environnement.
Le manque de poils du sphynx est produit par un allèle du gène qui produit les poils courts chez le Devon Rex. L'allèle du sphynx est dominant sur l'allèle du Devon et les deux sont récessifs au type sauvage. Pour renforcer le gène les sphynx ont parfois été croisés avec des Devon Rex, ce qui malheureusement implique souvent de sérieux problèmes dentaires et nerveux. Cette pratique est donc interdite dans la plupart des associations de sphynx.